Limité uniquement aux chats et chiens domestiqués.
Les chats, les chiens ou les croisements qui sont agressifs par nature, qui risquent de causer des blessures aux personnes, qui sont sujets à des difficultés respiratoires ou qui ont le museau écrasé ne sont pas acceptés, y compris mais sans s'y limiter : Terriers (par exemple schnauzer), terrier de Boston, boxers, bulldogs et épagneuls(les chiens courants espagnols),les mastiffs, les carlins, les mastiffs, les American Staffordshire terriers, les American pitbulls terriers, les Boston terriers, les griffons bruxellois, les épagneuls cockers anglais, les épagneuls jouets anglais, les épagneuls King Charles, les bullmastiffs, les affenpinschers, les lhassa apsos, les pékinois, les chow-chows, les épagneuls japonais, les shar peis, les shih tzus, les pitbulls, les mastiffs japonais (y compris Tosa-Inus), les mastiffs brésiliens, les dogues argentins, les chats Burmese, les chats himalayens, les chats persans, les chats exotiques à poil court (tels que « Garfield »), etc.
Les chats et les chiens qui sont en gestation, qui sont âgés de moins de 8 semaines, qui allaitent, qui ont donné naissance dans les 7 jours ou qui sont malades ne seront pas acceptés pour le transport.
Les animaux transportés en soute doivent voyager dans des compartiments de chargement équipés d'une alimentation en oxygène. Les compartiments de chargement de modèles d'avion Air China A319 / A320 / 737-8MAX / ARJ21-700 ne sont pas équipés d'alimentation en oxygène et ne peuvent pas transporter d'animaux domestiques.
Vous serez entièrement responsable de tout animal transporté en soute. Air China ne saurait être tenu responsable de toute maladie, blessure ou tout décès d'animaux pendant le transport pour des raisons non liées à Air China.
Si vous souhaitez que votre animal soit transporté en soute, veuillez soumettre une demande lors de votre réservation, car les animaux ne seront transportés qu'après approbation d'Air China.
Un seul animal de compagnie peut être enregistré par passager.
Le poids de chaque animal de compagnie ne doit pas dépasser 32 kg (y compris le poids du contenant pour animaux et les aliments et l'eau qu'il contient).
Vous devez enregistrer personnellement votre animal à l'aéroport au plus tard 120 minutes avant le départ le jour de votre vol.
Lors de l'enregistrement de petits animaux, vous devez accepter et signer une déclaration d'exonération de responsabilité au dos de l'étiquette de bagage.
Actuellement, Air China n'offre pas de service de transport interligne d'animaux de compagnie avec d'autres compagnies aériennes.
Les petits animaux ne sont pas acceptés sur les vols Air China loués avec équipage (wet-leased). Pour obtenir plus d'informations sur des vols spécifiques, veuillez composer le 95583.
Si vous voyagez sur un vol intérieur, vous devez être en mesure de produire un certificat de quarantaine pour votre animal de compagnie délivré par l'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ).
Si vous voyagez sur un vol international ou régional, en plus de présenter un certificat de quarantaine pour votre animal de compagnie délivré par l'AQSIQ, vous devez également vous assurer que vous répondez aux exigences relatives au transport d'animaux de compagnie en vigueur dans les pays dans lesquels vous entrez, desquels vous sortez et par lesquels vous transitez.
Conformément à la déclaration n° 5 [2019] de l'Administration générale des douanes de Chine, « Déclaration sur la poursuite de la réglementation de la surveillance de la quarantaine des animaux de compagnie apportés en Chine », Air China souhaite vous rappeler les nouvelles conditions de quarantaine pour les animaux de compagnie entrant dans le pays via les aéroports :
(1) Seuls les chiens ou les chats (y compris les chiens d'assistance pour personnes handicapées) peuvent être amenés dans le pays et un seul animal de compagnie est autorisé par personne.
(2) Pour tous les animaux de compagnie importés dans le pays, les douanes chinoises doivent recevoir des certificats de quarantaine et des certificats de vaccination contre la rage valides délivrés par l'organisme officiel de contrôle de quarantaine des animaux du pays ou de la région de provenance.
(3) Les animaux de compagnie doivent être équipés de puces électroniques conformes aux normes internationales ISO 11784 et ISO 11785. Le code à 15 chiffres de la micropuce ne peut être composé que de chiffres et doit pouvoir être lu par un lecteur. Si la puce ne répond pas à ces normes, vous devez fournir votre propre lecteur capable de lire la puce implantée.
(4) Les animaux domestiques entrant dans le pays doivent être mis en quarantaine pendant 30 jours dans un centre de quarantaine désigné par les douanes chinoises, sauf pour les animaux domestiques exemptés de quarantaine dans les circonstances suivantes :
a. Animaux de compagnie apportés dans le pays depuis l'un des 19 pays ou territoires désignés suivants : Nouvelle-Zélande, Australie, Fidji, Polynésie française, Hawaï (États-Unis), Guam (États-Unis), Jamaïque, Islande, Royaume-Uni, Irlande, Liechtenstein, Chypre, Portugal, Suède, Suisse, Japon, Singapour, Hong Kong (Chine) ou Macao (Chine) qui ont des puces électroniques valides et ont été en quarantaine sur place.
b. Animaux de compagnie de pays ou de territoires non désignés (c'est-à-dire tous les pays et territoires autres que les pays ou territoires désignés) qui ont des puces électroniques, ont été en quarantaine sur place et pour lesquels un rapport de test du dosage des anticorps antirabiques a été émis par un laboratoire agréé (le titre des anticorps ou le niveau des anticorps immunitaires doit être supérieur à 0,5 UI/ml).
c. Les chiens d'assistance, les chiens pour malentendants ou les chiens pour la recherche et les secours qui ont des puces électroniques valides, qui ont été en quarantaine sur place et pour lesquels la personne qui apporte l'animal est en mesure de fournir les certificats d'utilisateur et les certificats de formation professionnelle appropriés.
(5) Exigences relatives aux contenants pour animaux domestiques Les animaux de compagnie qui doivent être mis en quarantaine doivent entrer dans le pays via des ports équipés d'installations de quarantaine. L'Administration générale des douanes de Chine publie sur son site officiel une liste régulièrement mise à jour des ports dotés d'installations de quarantaine. À la date d'entrée en vigueur de ces nouveaux règlements, la liste des ports dotés d'installations de quarantaine est la suivante :
Nom du port |
Nom de l'agence |
Aéroport international de Pékin Capital |
Douanes de l'Aéroport international de Pékin Capital (PEK) |
Gare de Pékin-Ouest |
Douanes de la gare de Pékin-Ouest |
Aéroport international de Shanghai Hongqiao |
Douanes de l'aéroport international de Shanghai Hongqiao |
Aéroport international de Shanghai Pudong |
Douanes de l'aéroport international de Shanghai Pudong |
Gare de Shanghai |
Douanes de la gare |
Terminal de croisière international de Shanghai |
Douanes de Pujiang |
Terminal de croisière international de Wusongkou |
Douane de Wusong |
Aéroport international d'Urumqi Diwopu |
Douanes de l'aéroport d'Urumqi |
Alashankou |
Douanes d'Alashankou |
(6) Air China ne saurait être tenu responsable si un animal est rapatrié ou éliminé après un certain délai par les douanes en raison de son entrée dans le pays autrement que conformément aux réglementations ci-dessus.
(7) Pour toutes les autres conditions spécifiques à la quarantaine, veuillez consulter le site Web officiel de l'Administration générale des douanes de Chine (http://www.customs.gov.cn) et consulter la Déclaration n° 5 [2019], « Déclaration sur la poursuite de la réglementation de la surveillance de la quarantaine des animaux de compagnie apportés en Chine ».
Vous devez préparer une cage de transport pour votre animal de compagnie, répondant aux exigences de la compagnie aérienne (Figure 1), et la sécuriser de manière appropriée (Figure 2).
Si vous utilisez une cage de transport d'animaux de compagnie agréée pour le transport aérien munie d'un toit amovible, les loquets de verrouillage doivent être intacts, sans qu'il manque aucun écrou, boulon ou verrou. Les portes doivent être fermées par une méthode de verrouillage externe supplémentaire, mais cette méthode de verrouillage externe ne doit pas blesser l'animal (Figure 2)
Figure 1 : Avant
Figure 1 : Arrière
Figure 2
Air China ne peut pas accepter les cages de transport qui ne répondent pas aux exigences de transport aérien. En particulier, les cages de transport ne doivent PAS présenter les caractéristiques suivantes :
② Portes en fibre de verre ou en plastique dur;
② Les ouvertures ou orifices de ventilation sont suffisamment larges pour que l'animal puisse passer les pattes ou le museau à travers;
③ Portes supplémentaires sur le toit ou orifices de ventilation sur l'extrémité inférieure des parois latérales;
④ Les ouvertures et orifices de ventilation de chaque côté du conteneur adjacent à la porte n'ont pas été recouverts de grillage métallique.
Vous devez contacter Air China à l'avance pour confirmer si les dimensions du contenant répondent aux exigences de l'avion au niveau des dimensions de la porte et de la capacité de la cale.
Les dimensions de la cage doivent également permettre à l'animal de se lever, de se retourner et de s'allonger dans une position naturelle.
Cages de transport d'animaux de compagnie agréées pour les voyages aériens :
Schéma à titre de référence uniquement
Les matériaux sont uniquement limités à la fibre de verre, au métal, au plastique rigide, au grillage soudé et au bois dur. Les contenants entièrement composés de grillage soudé ou de fils à souder ne sont pas adaptés au transport aérien.
Les orifices de ventilation doivent se situer sur le tiers supérieur des parois, sur trois côtés du contenant (à l'exception de la porte du contenant). les trous de ventilation doivent occuper au moins 16 % de la surface des quatre parois du contenant. Le contenant peut être doté d'orifices supplémentaires sur le dessus ou sur les côtés pour une meilleure ventilation si nécessaire. Toutes les ouvertures doivent être recouvertes d'un grillage métallique afin d'empêcher l'animal de sortir ses pattes ou son museau de la cage.
Le contenant doit être équipé à l'une de ses extrémités d'une porte qui s'étend sur toute la paroi. La porte doit être équipée d'une chaîne coulissante ou d'une charnière comme dispositif de verrouillage. Les portes doivent être fabriquées en métal soudé suffisamment solide pour résister à toute torsion ou tout endommagement par l'animal. Les portes des contenants en plastique rigide doivent présenter des protubérances d'au moins 1,6 cm en haut et en bas pour permettre l'installation de charnières et de goupilles de verrouillage.
Des deux côtés de la porte du contenant, des barres d'espacement ou des poignées doivent être installées au milieu des parois extérieures pour faciliter la manipulation et protéger le contenant des autres bagages.
Le plancher de la cage doit être solide afin d'éviter l'infiltration de selles et d'urine. Une literie absorbante doit également être fournie pour éviter les fuites (une litière en paille ne doit pas être utilisée).
L'expéditeur doit s'assurer que le dessus du contenant est solide. Le contenant peut être doté d'orifices de ventilation sur toute la surface supérieure à condition que ceux-ci ne réduisent pas l'intégrité et la stabilité du contenant.
Le contenant pour animaux domestiques doit être équipé d'un réservoir d'eau fixe qui permet d'ajouter de l'eau sans devoir ouvrir celui-ci.
Les récipients pour la nourriture doivent être fixés à l'intérieur du contenant pour animaux ou attachés à celui-ci. De la nourriture peut être attachée au contenant pour animaux pour être utilisée en cas de vol retardé.
Veuillez consulter Frais pour les bagages spéciaux excédentaires
Pour les chiens d'assistance qui sont amenés en cabine, veuillez consulter (Passagers handicapés ayant besoin d'assistance)
Les conditions ci-dessus s'appliquent également aux chiens d'assistance transportés dans le compartiment à bagages.