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Passengers with a Mobility Impairment

Passagers à mobilité réduite

(I) Passagers voyageant avec un fauteuil roulant

Sur les vols opérés par Air China, un service de fauteuil roulant est disponible pour les passagers à mobilité réduite. Le personnel d'Air China aidera les passagers à se rendre de la zone d'enregistrement à la zone d'embarquement à l'aide d'un fauteuil roulant. En plus de la franchise de bagages spécifiée, les passagers peuvent enregistrer sans frais un fauteuil roulant ou un autre appareil d'assistance.


1. Service de fauteuil roulant au sol

Nous proposons un service de fauteuil roulant aux passagers qui peuvent monter et descendre de l'avion par eux-mêmes et qui peuvent marcher jusqu'à leur siège en cabine, et ont seulement besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer entre le terminal, le tarmac et l'avion. Ces passagers comprennent les personnes âgées de 65 ans ou plus le jour du départ prévu, les passagers handicapés, ainsi que les passagers blessés ou malades souffrant de mobilité réduite ou de blessures aux jambes.

Si vous avez besoin de réserver ce service, veuillez soumettre une demande avant la date limite indiquée ci-dessous, soit via l'application Air China, le site Web officiel d'Air China, la ligne d'assistance Air China, un service de vente directe de billets d'Air China ou des agents commerciaux. Veuillez apporter les documents pertinents à l'aéroport afin qu'ils soient inspectés lors de l'enregistrement :

(1) Délai de demande

A. Pour les itinéraires nationaux (sauf Hong Kong, Chine ; Macao, Chine ; Taïwan, Chine) : veuillez soumettre une demande avant 16 h00 (inclus) un jour avant le départ du vol prévu.

B. Pour les itinéraires internationaux et ceux à destination/en provenance de Hong Kong (Chine), Macao (Chine) ; Taïwan (Chine), veuillez soumettre une demande au moins 48 heures (inclus) avant le départ du vol prévu.

(2) Demande de documents

Pour les vols nationaux, les passagers doivent fournir une preuve de handicap ou une preuve de blessure/maladie (originale, copie, numérisée ou photographiée) émise dans les dix jours (à l'exclusion du jour du départ) précédant le départ du vol prévu et signée/tamponnée par un médecin. Les documents doivent prouver que la blessure/maladie entraîne une mobilité réduite du passager.

Les passagers ne sont pas tenus de fournir une preuve de leur handicap ou de leur blessure/maladie si leur handicap ou leur mobilité réduite est clairement visible, ou si le passager est âgé de 65 ans ou plus. Les restrictions énoncées dans ce paragraphe ne s'appliquent pas aux passagers voyageant sur des itinéraires internationaux.



2. Service de fauteuil roulant à l'embarquement

Nous proposons un service de fauteuil roulant à l'embarquement pour les passagers à mobilité réduite capables de se déplacer à leur siège en cabine sans assistance, mais ne pouvant pas monter à bord/descendre de l'avion. Les passagers nécessitant ce service peuvent le demander via l'application Air China, par l'intermédiaire de n'importe quel service de vente de billets directs ou agent commercial d'Air China, ou en appelant la ligne d'assistance Air China au moins 48 heures (inclus) avant le départ du vol prévu.

Nous offrons un service de fauteuil roulant à bord pour les passagers ayant un handicap moteur de niveau 1 ou 2. Un handicap moteur de niveau 1 ou 2 signifie qu'une personne est généralement incapable de mener à bien ses activités quotidiennes sans assistance.



3. Service de fauteuil roulant à bord

Nous sommes en mesure de fournir un service de fauteuil roulant à bord aux passagers qui ne peuvent pas se déplacer indépendamment sur les vols opérés par Air China à destination/en provenance de Chengdu, Hangzhou, Tianjin, Chongqing, Shanghai, Wuhan, Guangzhou, Dalian, Hohhot et Pékin. Ce service peut aider les passagers à s'asseoir ou se lever des sièges, à se déplacer pour aller aux toilettes, etc.

Conformément aux exigences de sécurité des vols de la CAAC, seul un nombre défini de passagers non accompagnés nécessitant le service de fauteuil roulant à bord peuvent être acceptés par vol. Le nombre de passagers pouvant être acceptés par vol dépend du type d'avion. Les passagers nécessitant le service de fauteuil roulant à bord peuvent faire une demande dans les délais suivants via le site Web national d'Air China, ou par l'intermédiaire de n'importe quel service de vente de billets directs d'Air China ou agent commercial agréé.

A. Les passagers voyageant sur des itinéraires à destination/en provenance d'Afrique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (y compris La Havane) doivent soumettre leur demande au plus tard 72 heures (inclus) avant le départ prévu du vol.

B. Les passagers sur tous les autres itinéraires doivent soumettre leur demande au plus tard 48 heures (inclus) avant le départ du vol prévu.

Lors de la réservation, les passagers handicapés qui soumettent une demande pour le service de fauteuil roulant à bord doivent fournir un certificat médical dont la date n'excède pas 10 jours (sans compter la date de départ) avant le départ prévu de leur premier vol. Lors de l'enregistrement, les passagers doivent fournir un certificat médical dont la date n'excède pas 72 heures avant le départ du vol prévu (24 heures avant le départ du vol prévu pour les itinéraires à destination/en provenance du Tibet). Les certificats médicaux doivent être authentiques, valides, délivrés par un médecin ou un établissement médical reconnu au minimum au niveau du département et n'indiquent pas forcément les mots « apte au voyage ».

Pour les passagers ayant subi une intervention chirurgicale, une preuve de l'intervention chirurgicale sera également requise. Pour des raisons de santé et de sécurité, nous ne pouvons accepter les passagers ayant subi une intervention chirurgicale que si leur opération a été effectuée au moins 10 jours avant le départ du vol prévu (sans compter la date à laquelle l'intervention a eu lieu).



4. Restrictions de service

Afin d'assurer votre sécurité et votre confort, ainsi que ceux du personnel qui vous accompagne, votre fauteuil roulant est réservé à votre usage exclusif. Veuillez ne pas transporter de bébés/enfants ou de bagages qui dépasseraient les restrictions de bagages de votre classe tarifaire lorsque vous utilisez le fauteuil roulant. Lors du transport d'un passager en fauteuil roulant, le personnel accompagnant ne peut pas surveiller les enfants ou les bagages. Merci de votre compréhension. Tout bagage dépassant les restrictions applicables aux bagages enregistrés dans votre classe tarifaire doit être enregistré.

Pour plus d'informations sur les restrictions relatives aux bagages enregistrés et non enregistrés, veuillez consulter la section Services de bagage.

★Note spéciale : Transport de passagers blessés ou malades

(i) Pour leur santé et leur sécurité, ainsi que celles des autres passagers et des membres de l'équipage, les passagers blessés ou malades doivent consulter un médecin avant de planifier un voyage. Dans les cas suivants, les passagers blessés ou malades sont tenus de fournir un certificat médical véritable et valide indiquant clairement qu'ils sont « aptes au vol » émis dans les 10 jours suivant le départ et signé ou tamponné par un médecin :

A. Les passagers voyageant sur une civière.

B. Les passagers nécessitant l'utilisation d'un concentrateur d'oxygène portable (COP) tout au long du vol.

C. Les passagers nécessitant des soins médicaux ou devant utiliser un équipement médical pendant le vol pour pouvoir voler en toute sécurité.

D. Les passagers présentant de façon avérée, ou suspectés de présenter, des maladies infectieuses graves autres que les principales maladies infectieuses, pouvant mettre en danger la santé et la sécurité des autres passagers ou des membres de l'équipage.

E. Les passagers ayant subi une intervention chirurgicale au cours des 10 derniers jours (jour de l'intervention non inclus). (Cette exigence ne s'applique pas aux itinéraires à destination et en provenance des États-Unis.)

Même si vous fournissez un certificat, nous nous réservons le droit de décider si nous vous autorisons à voyager lors de l'enregistrement en fonction de votre état physique et du déroulement réel du vol.

(ii) Les passagers doivent demander le Service de civière pour leur voyage s'ils ne peuvent pas s'asseoir sur un siège d'avion standard pour une raison quelconque (par exemple, s'ils ne peuvent pas plier les articulations des genoux ou des hanches à cause de l'arthrite) ou s'ils ne peuvent pas s'asseoir en position verticale pendant le décollage et l'atterrissage et qu'aucune autre solution satisfaisante n'est disponible. Ils pourront voyager une fois que nous aurons accepté la demande et pris les dispositions appropriées.



(II) Trajet avec une civière

1. Conditions de transport

Nous proposons un service de civière aux passagers qui ne peuvent pas s'asseoir en position verticale pendant toute la durée de leur vol, du décollage à l'atterrissage. Les passagers nécessitant le service de civière peuvent faire une demande dans les délais suivants par l'intermédiaire de n'importe quel service de vente de billets directs d'Air China ou agent commercial agréé. Les passagers ne pourront voyager qu'une fois qu'Air China aura pris les dispositions nécessaires.

A. Les passagers voyageant sur des itinéraires à destination/en provenance des États-Unis ou du Canada doivent soumettre une demande au moins 48 heures (inclus) avant le départ prévu du vol.

B. Les passagers voyageant sur d'autres itinéraires que ceux à destination/en provenance des États-Unis ou du Canada doivent soumettre une demande au moins trois jours (sans compter la date de départ) avant le départ prévu du vol.

Pour des raisons de sécurité, des dispositions doivent être prises pour que les passagers sur civière soient accompagnés par au moins un passager adulte ou un professionnel de santé (âgé de plus de 18 ans) pendant le vol. Veuillez vous enregistrer au comptoir d'enregistrement de l'aéroport au plus tard 180 minutes avant l'heure de départ du vol prévue.



2. Certificats médicaux

Lors de la réservation, les passagers doivent fournir un certificat médical dont la date n'excède pas 10 jours avant le départ du premier vol prévu (sans compter la date de départ). Les certificats médicaux doivent être authentiques, valides, délivrés par un médecin ou un établissement médical reconnu au minimum au niveau du département et n'indiquent pas forcément les mots « apte au voyage ».

Lors de l'enregistrement, les passagers doivent fournir un certificat médical délivré dans les 24 heures avant le départ du vol prévu permettant au passager de monter à bord de l'avion.



3. Tarifs applicables

Les civières des vols Air China sont installées en classe économique. Les passagers nécessitant le service de civière doivent payer le tarif correspondant pour chaque siège occupé pour l'installation d'un brancard. Veuillez contacter un membre du personnel d'Air China pour obtenir des détails spécifiques concernant les tarifs et taxes applicables.



4. Franchises de bagages

Sur les itinéraires pour lesquels les franchises de bagages prennent en compte le poids, les passagers profitant du service de civière ont droit à une franchise de bagages de 60 kg. Selon la prise en compte du poids, chaque bagage ne doit pas dépasser 100 cm de longueur, 60 cm de largeur et 40 cm de hauteur. Sur les itinéraires pour lesquels les franchises de bagages prennent en compte le nombre de bagages, les passagers profitant du service de civière ont droit de transporter trois bagages inclus sans frais dans leur franchise. Selon la prise en compte par bagage, le poids de chaque bagage ne doit pas dépasser 23 kg, et les dimensions globales de chaque bagage ne doivent pas dépasser 158 cm.



(III) Fauteuils roulants électriques enregistrés

1. Conditions de transport

Les passagers nécessitant un fauteuil roulant électrique en raison d'une mobilité réduite due à un handicap ou pour des raisons de santé ou d'âge, et ceux en raison d'une mobilité limitée temporaire après une fracture ou un autre accident, peuvent transporter leur fauteuil roulant électrique comme bagage enregistré.


Les fauteuils roulants électriques ne peuvent pas être transportés en cabine et doivent être enregistrés au comptoir d'enregistrement. Les passagers voyageant avec un fauteuil roulant électrique doivent s'enregistrer au comptoir d'enregistrement de l'aéroport deux heures (inclus) avant l'ouverture de l'enregistrement standard pour leur vol prévu. Les fauteuils roulants électriques ne sont pas inclus dans la franchise de bagages d'un passager, et un seul fauteuil roulant électrique peut être enregistré par passager.



2. Limites de capacité pour les fauteuils roulants électriques alimentés par batterie au lithium

Les passagers voyageant avec des fauteuils roulants électriques alimentés par batterie au lithium doivent s'assurer que l'énergie nominale de la batterie du fauteuil roulant ne dépasse pas 300 Wh. Si le fauteuil roulant nécessite deux batteries pour fonctionner, l'énergie nominale de l'une ou l'autre batterie ne doit pas dépasser 160 Wh. Les passagers peuvent transporter une batterie supplémentaire d'une puissance nominale allant jusqu'à 300 Wh ou deux batteries supplémentaires d'une puissance nominale allant jusqu'à 160 Wh. Les batteries au lithium doivent être transportées par le passager en tant que bagage à main. Les batteries qui dépassent les restrictions spécifiées ne sont pas autorisées.



(IV) Trajet avec d'autres équipements d'assistance

Les équipements d'assistance sont des dispositifs utilisés par le passager handicapé/blessé pour l'aider dans sa vie et son travail au quotidien. Les équipements d'assistance comprennent les fauteuils roulants non électriques, les déambulateurs, les béquilles, etc., qui doivent être utilisés par un passager pendant son voyage en raison d'une mobilité limitée due à un handicap ou à un problème de santé.

Si possible, les équipements d'assistance doivent être démontés et emballés s'ils sont enregistrés afin d'éviter toute perte ou dommage.


1. Les équipements de petite taille suivants peuvent être placés en cabine ou enregistrés sans frais (dans la limite d'un article par passager) :

Fauteuils roulants pliants manuels, béquilles, prothèses, implants cochléaires, prothèses auditives, cannes blanches, lunettes occultantes, aides visuelles, etc. Les dimensions de ces éléments ne doivent pas dépasser 33 × 91 × 106 cm.

Tout équipement en cabine doit être placé dans un compartiment supérieur ou sous le siège avant. Les bagages qui ne peuvent pas être rangés dans un compartiment supérieur ou placés sous le siège en face, qui sont trop lourds ou trop grands, ou qui pourraient compromettre la sécurité devront être transportés comme bagages enregistrés.



2. Outre les équipements de petite taille susmentionnés, les passagers peuvent également enregistrer sans frais l'un des équipements d'assistance suivants :

(1) Un autre des équipements de petite taille susmentionnés

(2) Un fauteuil roulant manuel

(3) Un fauteuil roulant électrique ou un équipement individuel électrique d'assistance à la mobilité

(4) Une prothèse robotisée et des cartouches de gaz spéciales à utiliser avec la prothèse



(V) Service de guidage pour les passagers âgés

Nous proposons un service de guidage au départ pour les passagers âgés dans certains aéroports en Chine. Ces services sont réservés aux passagers voyageant sur des vols exploités par Air China qui ne connaissent pas l'aéroport ou les procédures d'embarquement.

1. Admissibilité

Les passagers âgés de 65 ans et plus le jour du départ, qui ne connaissent pas l'aéroport ou les procédures d'embarquement.

2. Vols concernés

Vols concernés : Vols au départ de l'aéroport international de Pékin Capitale (PEK), de l'aéroport international de Chengdu Tianfu, de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu, de l'aéroport international de Hangzhou Xiaoshan, de l'aéroport international de Chongqing Jiangbei, de l'aéroport international de Tianjin Binhai, de l'aéroport international de Wuhan Tianhe, de l'aéroport international de Wenzhou Longwan, de l'aéroport international de Hohhot Baita et de l'aéroport international de Shenzhen Bao'an ET en provenance de l'aéroport international de Pékin Capitale (PEK), de l'aéroport international de Chengdu Tianfu, de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu, de l'aéroport international de Shanghai Hongqiao, de l'aéroport international de Shanghai Pudong, de l'aéroport international de Hangzhou Xiaoshan, de l'aéroport international de Chongqing Jiangbei, de l'aéroport international de Tianjin Binhai, de l'aéroport international de Wuhan Tianhe, de l'aéroport international de Wenzhou Longwan, de l'aéroport international de Hohhot Baita, de l'aéroport international d'Urumqi Diwopu, de l'aéroport international de Guangzhou Baiyun, de l'aéroport international de Guiyang Longdongbao, de l'aéroport de Lhasa Gonggar et de l'aéroport international de Dalian Zhoushuizi.

Emplacement du service : Service disponible aux aéroports de départ.

3. Contenu du service

Nous proposons un service de guidage pour les passagers âgés à l'aéroport de départ. Le service consiste à aider le passager âgé depuis le comptoir d'enregistrement jusqu'à la porte d'embarquement. Certains aéroports ont mis en place des canaux de contrôle de sécurité spécifiques pour les passagers âgés. Si les réglementations locales de l'aéroport le permettent, nous fournissons également des conseils aux passagers âgés qui passent par ces canaux.

4. Réservation du service

Si vous avez besoin de réserver ce service, veuillez soumettre une demande avant la date limite indiquée ci-dessous par le biais de la ligne d'assistance Air China ou d'une billetterie Air China :

Pour les itinéraires nationaux (sauf Hong Kong, Chine ; Macao, Chine ; Taïwan, Chine) : veuillez soumettre une demande avant 16 h00 (inclus) un jour avant le départ du vol prévu.

5. Délai du service

Compte tenu des différences d'un aéroport à l'autre en matière de distance entre l'enregistrement et l'embarquement, et de politique pour les passagers âgés, notre service de guidage est assuré à partir de 2 heures avant le départ du vol et jusqu'à 30 minutes avant la fermeture du comptoir d'enregistrement.

Pour connaître les heures de fermeture des comptoirs d'enregistrement, veuillez vous reporter à la section « Heures de fermeture de l'enregistrement dans les aéroports de Chine pour les vols Air China ».

★Note spéciale

Le personnel d'Air China ne peut ni manipuler ni superviser vos bagages à main. Pour garantir un voyage en toute sécurité et sans encombre, veuillez vous familiariser avec les restrictions et les exigences relatives aux bagages à main et aux bagages enregistrés. Certains articles sont autorisés dans vos bagages enregistrés, mais pas dans vos bagages à main, notamment les couteaux à fruits et les boissons alcoolisées. Veuillez vous assurer de placer ces articles dans vos bagages enregistrés. Tous les bagages dépassant les restrictions applicables aux bagages non enregistrés dans votre classe tarifaire doivent être enregistrés ensemble.

Pour plus d'informations sur les restrictions relatives aux bagages enregistrés et non enregistrés, veuillez consulter la section Services de bagage.



(VI) Quotas de passagers pour les passagers handicapés par type d'avion

Type d'avion Passagers en fauteuil roulant à bord Passagers voyageant avec un chien guide d'aveugle ou de malentendant en cabine Passagers voyageant avec un chien de soutien émotionnel en cabine Passagers aveugles non accompagnés Passagers non accompagnés ayant un handicap mental ou un trouble psychique
ARJ21 2
Un seul de ces passagers peut être un passager voyageant avec un chien de soutien émotionnel en cabine, et ce passager est limité à un seul chien.
B737-700/800/8 4
Un seul de ces passagers peut être un passager voyageant avec un chien de soutien émotionnel en cabine, et ce passager est limité à un seul chien.
A319/A320
A321
B747 6
Un seul de ces passagers peut être un passager voyageant avec un chien de soutien émotionnel en cabine, et ce passager est limité à un seul chien.
B777-200
B777-300ER
B787
A330/A350